La convention de partenariat, signée entre la Fédération nationale des Pompiers de France et la Confédération des buralistes pour la distribution gratuite de cendriers de poche (voir 16 juin), a généré la rencontre entre Benoît Poursin (président des buralistes de la Nièvre) et Mickaël Maunoir (président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers).
Côté sapeurs-pompiers, le rôle est essentiel dans les actions d’information, de prévention, d’initiation et de formation aux premiers secours.
Côté buralistes, on utilise l’importance du réseau pour se faire le relais des pompiers (en diffusant affiches et flyers) dans la campagne de prévention contre les risques de feux de forêts, au niveau de la promotion du volontariat de sapeurs-pompiers, en favorisant la vente des stylos Bic de 2023 (les bénéfices sont versés aux actions de solidarité des pompiers), en soutenant la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, présente dans la caravane publicitaire du Tour de France, pour promouvoir ses objectifs.
Les deux partenaires se sont employés à adapter la convention nationale au département pour en tirer une version signée à la rentrée et dont on pourra mesurer les effets dans tous les bureaux de tabac. Pour Mickaël Maunoir : « c’est très important, cela va nous libérer du temps en une période où nous sommes de plus en plus mobilisés dans l’urgence ». (Voir aussi 12 juillet).