Depuis ce samedi 8 juillet, plus de 50 000 cendriers de poche sont offerts aux fumeurs chez les buralistes d’Ille-et-Vilaine. L’objectif est de sensibiliser sur la dangerosité des mégots, notamment pour les forêts bretonnes. Une action nationale menée en partenariat avec les sapeurs-pompiers et la Confédération des buralistes (voir 10 et 8 juillet et 16 juin).
La Bretagne sait de quoi elle parle car l’an dernier, des milliers d’hectares de forêts sont partis en fumée. « Nous avons quand même eu trois gros incendies sur le département d’Ille et Vilaine. Nous avons la forêt de Liffré, la forêt de Rennes et un peu la forêt de Paimpont aussi », souligne, à France Bleu Armorique, Loïc Vilboux, président de la Fédération des buralistes en Ille-et-Vilaine.
« C’est pour sensibiliser les gens au jet de mégot. C’est financé par la fédération départementale des buralistes et chaque buraliste adhérent à la fédération a reçu des cendriers à distribuer à leurs clients », poursuit-il.
Une opération couronnée de succès puisqu’en quelques heures, Luc, buraliste à Janzé, au sud de Rennes, a écoulé l’entièreté de son stock : « on en a fait 150 dans la matinée, alors que d’habitude, on en vend peut-être une dizaine, une vingtaine dans l’année ».
« Aucun refus, aucune négation. Toutes les personnes étaient contentes. Beaucoup nous ont dit que cela aurait dû exister depuis bien longtemps », souligne le patron d’un tabac-presse de Liffré. Il espère que cette opération sera renouvelée dans les années à venir.
Ces dernières années, 60 % des feux de forêts étaient intentionnels, moins de 10 % à cause des mégots de cigarettes.