Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Juil 2023 | Profession
 

Ce mercredi 5 juillet, Jean-Michel Guillou (président), Éric Le Jeune (trésorier), Raphaël Rémy, (secrétaire) de la Fédération des buralistes du Finistère et Olivier Le Ver (président de lUnion départementale des sapeurs-pompiers), ont lancé lopération « Petit mégot, grands dégâts » au bar-tabac Le Balafenn à Spézet.

Cest symboliquement que cet établissement a été choisi car il a été repris voici quelques jours par Yannick Pichon, ancien chef de corps des pompiers de Spézet, particulièrement sensible à la problématique des incendies, selon Le Télégramme.

•• Après l’opération « Ici commence la mer » pour sensibiliser à la pollution de l’eau, cette nouvelle action vise à éviter les incendies accidentels.

La Confédération nationale des buralistes et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France travaillent main dans la main depuis plusieurs années pour la lutte contre les feux de forêt, la sensibilisation et la promotion des gestes qui sauvent.

•• Cette année, les buralistes et les pompiers du Finistère s’associent avec l’éco-organisme Alcome agréé par les pouvoirs publics. Sa mission est de réduire la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public.

Des dizaines de milliers de cendriers de poche sous forme de petites boîtes métalliques de type clic-clac, réutilisables et recyclables, fabriqués en France seront distribuées cet été dans le Finistère par les buralistes et par les pompiers dans les 37 postes de secours sur les plages du département.