»4 500 cendriers de poche sont en libre-service chez les buralistes d’Hazebrouck (Nord) et ses alentours depuis le 7 juillet, dans le cadre du partenariat entre Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers et Confédération des buralistes (voir 16 juin) .
Les incendies n’ont pas touché les forêts nordistes l’année dernière, mais le but de cette opération réside aussi dans le choix de la date.
« On veut les offrir aux clients avant le début des vacances » explique un buraliste, « les Nordistes vont prendre la route et partir dans le sud. Comme il n’y a plus de cendrier dans les voitures, ils auront de quoi écraser leur mégot, plutôt que de le jeter par la fenêtre. » « Fumeur et non-fumeur peuvent en prendre un. S’ils n’en ont pas l’utilité, ils le donnent à un proche » poursuit-il.
« C’est toujours une bonne initiative si c’est pour éviter les feux de forêts et sensibiliser sur le sujet, surtout en période estivale », ajoute le lieutenant Pascal Dubois, qui dirige le centre de secours d’Hazebrouck, « tous les ans, on est sollicité par un appel à candidature pour donner un coup de main à nos collègues. »