Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Fév 2022 | Profession
 

Multiservices, un tabac-presse de Cormeilles (1 155 habitants, Eure) fait déjà magasin de jouets, de bijoux et de couteaux, horlogerie, confiserie … Et désormais, il est agréé Point de Paiement de Proximité (voir 23 et 15 février). 

Le couple de buralistes proposait déjà le paiement d’amendes nationales et la vente de timbres fiscaux dématérialisés : « il manquait à notre panoplie les amendes de stationnement ou les crèches municipales, pour lesquelles très souvent, il faut se déplacer à Pont-Audemer. L’autre nouveauté, c’est le paiement des impôts locaux » précise-t-il dans L’Éveil de Pont-Audemer.

« L’avantage de passer par les buralistes, c’est que les plages horaires doublent par rapport aux services publics. On est ouvert les samedis, dimanches, et jours fériés » ajoute-t-il.

•• « Au Petit Bazar », le dispositif est un service en plus. Le couple a repris en 2006 le commerce … lequel existait avant 1870. « On a retrouvé des journaux de cette époque utilisés comme papier peint. Et de temps en temps, des personnes âgées viennent de loin pour acheter des bonbons au détail comme dans leur enfance » constate le couple, « on a tenu à conserver l’esprit de la boutique, assez familial. »

Plusieurs fois par an, ils organisent des animations pour divertir les enfants, avec des chasses au trésor à Halloween, ou encore des concours de dessins pour la fête des Mères …

•• Pendant le confinement, l’établissement a même distribué en masse des attestations de sortie. « Ça a fait des émules. On les distribuait gratuitement et on a fait ça jusqu’au bout. Aujourd’hui, le tabac-presse donne des déclarations sur l’honneur après des autotests par exemple, et imprime des documents pour 20 centimes par feuille ».

À l’avenir, la buraliste envisage d’ajouter un rayon bien-être avec des livres et des objets comme des pierres de lithothérapie et des huiles essentielles. Auteure de plusieurs ouvrages pour adultes et pour enfants, elle compte aussi « reprendre l’écriture » après une pause.