Incendie volontaire
• Alpes-de-Haute-Provence. Le 17 janvier dernier vers 3 heures du matin, un tabac-alimentation à Digne-les-Bains a été dévasté par un incendie. Les sapeurs-pompiers avaient dû mobiliser 43 hommes pour en venir à bout, une quinzaine de résidents des étages supérieurs de l’immeuble avait été évacuée.
L’enquête menée par la brigade de sûreté de Digne a vite écarté l’hypothèse accidentelle. Et ce mardi 22 février, un homme a été interpellé par la police à son domicile de Digne. Un client non régulier de l’épicerie.
« Un homme est en effet placé en garde à vue à la suite de l’incendie volontaire, et non criminel, de cet établissement » confirme le Procureur.
Cambrioleurs kosovars
• Charente. Une centaine de cartouches de cigarettes dérobées chez un buraliste à Gond-Pontouvre (agglomération d’Angoulême / voir 14 octobre 2020) … une tentative dans une bijouterie un mois et demi plus tard à Neuville-de-Poitou (Vienne) … C’est pour ces faits, entre autres, qu’une équipe de six Kosovars était renvoyée en correctionnelle ce mardi 22 février à Angoulême.
Ils n’étaient que quatre dans le box : un vendeur de voitures (35 ans) à La Rochelle, puis dans la Vienne ; son cousin, chauffeur routier installé à Cognac ; ses deux demi-frères 37 et 39 ans.
Tout a démarré dans la nuit du 12 au 13 octobre lors d’un apéro : « on discutait et on est parti sans réfléchir » … « ce n’était pas prévu, on est parti comme ça » Tous rejettent l’accusation d’association de malfaiteurs. Après avoir tenté de forcer le rideau métallique d’un buraliste à Jarnac « repéré sur Google », direction l’agglo d’Angoulême et le tabac à Gond-Pontouvre. Ici, la pêche a été plus fructueuse. Une fois la porte forcée, ils se sont servis en cigarettes : une centaine de cartouches.
Incarcérés depuis avril 2021 et leurs mises en examen, ils ont tous écopé de peines ferme, de deux à un an pour les deux premiers prévenus. Les demi-frères écopent tous deux de 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis. Les deux absents ont été condamnés à 30 et 20 mois de prison ferme. Avec mandat d’arrêt.