Accessible à Revel (9 500 habitants, à l’est de la Haute-Garonne) chez un seul buraliste, le succès du Point Paiement de Proximité (voir 2 février et 27 janvier) est au rendez-vous.
« Nous sommes les premiers à avoir proposé le Point Paiement de Proximité dans la ville » explique le buraliste dans La Dépêche du Midi, « c’est simple, pratique pour nos aînés, et ça nous permet de leur simplifier la vie ».
Derrière le présentoir de l’établissement, son épouse et associée reconnaît déjà utiliser très fréquemment ce service pour elle-même : « je paie les factures d’hôpital de ma mère avec régulièrement. C’est très facilitant. »
•• Si le couple en est venu à se porter volontaire pour proposer le paiement de proximité, c’est aussi car depuis quelque temps, les ventes de tabac sont en baisse depuis longtemps. « On est sur quelque chose de l’ordre de -30 % en ce qui concerne les ventes de tabac, donc c’était important de se renouveler. D’autant plus que les jeux marchent bien, et qu’en général, les personnes qui viennent au bureau de tabac régler une facture repartent avec un ticket de loto ou un journal sous le bras », constate le commerçant installé à Revel depuis 2009.
•• Même constat chez une collègue : « les ventes de tabacs souffrent de la concurrence de l’Espagne ou du marché noir, donc j’ai fait la demande pour devenir « paiement de proximité » dans le courant du mois de mars ».
Et d’ici quelques mois, un autre buraliste devrait suivre le mouvement du paiement de proximité en centre-ville de Revel.