Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Fév 2022 | Profession
 

Sur les 250 buralistes du Loiret, il est désormais possible, chez 175 d’entre eux répartis sur 102 communes, d’effectuer des paiements de proximité (voir 27, 24 et 21 janvier). 

À l’échelle départementale, les deux tiers des transactions se font par carte bleue et le tiers restant en liquide (ou espèces), dans la limite de 300 euros, avec un montant moyen d’une transaction est de 95 euros, précise La République du Centre.

« Depuis le 1er janvier 2022, les paiements en liquide doivent être réalisés auprès des buralistes partenaires agréés », précise Bruno Dalles, le directeur régional et départemental des Finances publiques. Les agents se trouvant aux guichets des centres des finances publiques n’acceptant plus le paiement en espèces.

De son côté, Sandra Salgado Diniz (présidente de la Fédération des buralistes du Loiret et secrétaire nationale de la Confédération) se félicite de ce partenariat : « le buraliste est désormais un prestataire de services pour l’État. Il ne vend pas que du tabac et c’est le seul commerce qui résiste, avec du lien social. Ce maillage est une bonne chose sachant qu’il y avait un besoin de part et d’autre. »

Bruno Dalles se félicite que cette mission de service public ait été simplifiée, dans un cadre technologique sécurisé et avec une amplitude horaire adéquate.