« Deux millions de factures du quotidien » ; « le service est un succès » ; « le succès est au rendez-vous » …
Nombreux sont les rebonds dans les médias après la publication du bilan de généralisation de ce service d’encaissement des trésoreries publiques chez les buralistes du territoire depuis 18 mois (voir 24 janvier).
•• TF1 au JT de 13 heures de ce 25 janvier y est allé de son reportage terrain à Maurepas (Yvelines) dans le bar-tabac-presse-restaurant de Jean-François Vigouroux … « les paiements chez les buralistes font un tabac ».
Une cliente au comptoir témoigne de la facilité du service pour les contraventions : « je donne le coupon, je règle, et tout est réglé, je peux rentrer chez moi ». Une autre explique « ici, je viens chercher mes cigarettes, j’achète mes timbres, certaines fois je gratte et je règle aussi mes contraventions ».
Commentaire du buraliste : « celui qui vient payer une facture du quotidien, va revenir le lendemain pour faire un Loto, etc. Avec la baisse des ventes de tabac, il est nécessaire de se diversifier au maximum … »
•• Dans le « décryptage éco » de France Info du même jour, Fanny Guinochet explique que le service fonctionne bien : « 2 millions de factures et encore la période a été chamboulée à cause du Covid ».
Et elle se penche sur les enjeux : « officiellement la FDJ (partenaire de la Confédération) assure qu’elle participe ainsi à la simplification des services publics ainsi qu’à leur accès sur tout le territoire (…) En réalité, ce service ramène du passage et donc de l’activité . Et c’est aussi une bonne affaire pour les buralistes qui cherchent à se diversifier … »