Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Jan 2022 | Profession
 

On sait que la Confédération des buralistes a co-signé « un manifeste pour des ruralités vivantes » à l‘initiative de la FNSEA et aux côtés de 36 associations et organisations professionnelles particulièrement impliquées dans la ruralité (voir 8 décembre 2021).

Dans le dernier numéro du Losange, la présidente de la FNSEA (Fédération nationale des Syndicats d‘Exploitants agricoles) et son vice-président, vrais connaisseurs de la vie rurale telle qu’elle est, se sont exprimés sur les buralistes. Extraits.

•• Christiane Lambert (présidente de la FNSEA) : Au-delà de leur activité économique, les buralistes sont des acteurs engagés de la vie publique. Leur commerce de proximité joue souvent un rôle important par la diversité des biens et des services proposés.

Ils constituent des lieux qui participent au « lien social «, très utiles en milieu rural, pour rompre avec l’isolement parfois de certaines activités économiques, dont l’agriculture. Ils permettent la concrétisation du « bien vivre ensemble » prôné par le manifeste.

•• Henri Biés-Péré (vice-président de la FNSEA) : Les buralistes ont un maillage territorial qui assure leur présence dans de nombreuses communes du milieu rural. Ils sont souvent l’un des derniers commerces à rester, à offrir ces lieux de convivialité très utiles aux ruraux. Nombreux sont les agriculteurs qui fréquentent leurs établissements pour y trouver, au-delà du tabac, des produits d’épicerie, dépôt de pain, point postal et bancaire.

De plus en plus, ils offrent la possibilité appréciable de commercialiser des produits en circuit court. Aussi, la possibilité offerte dernièrement d’y payer ses impôts sera utile pour certains, pas toujours familiarisés avec les services en ligne.