Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Jan 2022 | Profession
 

Depuis un mois, une borne blanche trône à l’entrée d’une buraliste à Bourgoin-Jallieu : « beaucoup de gens sont intrigués et nous demandent à quoi elle peut servir » … Cette « machine », c’est la « Borne des buralistes » (voir 25 janvier 2022, 16 janvier et 8 février 2021).

Depuis mi-décembre, cinq buralistes du Nord-Isère ont fait le choix de l’ajouter dans leur enseigne. Ainsi, elle est maintenant présente dans 18 bureaux de tabac en Isère, sur la centaine répartie en France.

•• Cette borne propose quatre possibilités : demande de carte grise et déclaration de cession de véhicules ; achat et impression de billets de train SNCF ;  souscription à une assurance multirisque habitation ; scan et envoi de documents par courriel.

Développé par la start-up Proxigital, en partenariat avec la Confédération nationale des buralistes, cet outil répond à la volonté des professionnels du secteur de rendre un service et de lutter contre l’illectronisme. « C’est utile pour ceux qui n’ont pas de scanner chez eux », reprend la patronne d’un des deux tabacs de Bourgoin-Jallieu équipés.

•• « C’est une bonne aide pour la population » indique Thierry Meyronin, président de la Fédération des buralistes d’Isère et administrateur de la Confédération, « quand vous êtes au fin fond du Trièves ( dans le sud du département ) et que vous ne maîtrisez pas totalement Internet, la borne peut être pratique pour faire une demande de carte grise. »

Pour les buralistes, le but est d’apporter « de la visibilité et quelques clients en plus », confie une buraliste. « Cette machine est une pierre supplémentaire pour que le bureau de tabac devienne davantage un commerce d’utilité locale » renchérit Thierry Meyronin, « elle répond à un besoin de diversification et de proximité, surtout dans les petites communes. »