« C’est peut-être la solution d’avenir pour faire face à l’absence de services publics dans les communes … des bornes à tout faire arrivent chez les buralistes partout en France ». Ainsi est lancé le reportage du JT de 13 heures de France 2 ce 26 janvier sur le déploiement de la Borne des buralistes (voir 25 et 26 janvier).
On arrive à Blacé, un village du Beaujolais (9 kilomètres de Villefranche-sur-Saône, Rhône). Depuis plusieurs années, la buraliste développe de plus en plus de services et maintenant la Borne … Une aide précieuse pour une cliente venue se renseigner sur un trajet de train dans un des rares commerces de la commune de 1 500 habitants.
Et ce nouvel outil numérique a changé les habitudes des habitants. Comme pour ce couple de retraités venus effectuer un changement de carte grise : « la Préfecture n’est pas toujours ouverte, il y la queue, l’attente … ». Là, le dossier est bouclé en quelques minutes.
C’est un moyen de lutter contre la fracture numérique : « on a une population vieillissante » et surtout « on garde aussi un village vivant » conclut la buraliste multiservices.