Du balai !
• Bas-Rhin. Le patron d’un tabac-presse à Steinbourg (8 kilomètres de Saverne) était en train de préparer les retours presse, dans l’après-midi de ce mercredi 26 janvier, quand il a vu arriver un individu ganté et cagoulé.
Muni d’une arme de poing, celui-ci s‘est avancé en réclamant le contenu de la caisse. Devenant insistant, il a approché son arme du buraliste.
Ce dernier a cependant tenté de le faire reculer et s’est saisi en chemin d’un balai, rangé à proximité. Il a alors brandi son balai jusqu’à ce que le malfaiteur prenne la porte sans demander son reste.
Faute de coffre-fort
• Loire-Atlantique. Un buraliste nantais avait ouvert depuis peu, ce mercredi 26 janvier, quand deux inconnus, encagoulés, ont surgi. Il n’était pas 8 heures. Le jour n’était pas encore levé. Mais le quartier, lui, était déjà bien réveillé.
La présence d’une multitude de témoins potentiels n’a pas arrêté les braqueurs. Après avoir exhibé ce qui ressemblait à une arme de poing, ils ont exigé le coffre-fort. Le buraliste leur a répondu qu’il n’en avait pas. Alors, les deux hommes l’ont sommé de leur remettre le contenu de la caisse.
Ils sont repartis avec une douzaine de cartouches de cigarettes et le numéraire de la caisse.
Vol par ruse
• Somme. Deux individus sont recherchés, depuis ce lundi 24 janvier, après un vol dans un bar-tabac à Ham (à l’est du département). Un des deux a réussi à distraire le buraliste au comptoir en se faisant servir une bière pendant que le deuxième réussissait à monter à l’étage et à dérober de l’argent.