Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Jan 2022 | Profession
 

Depuis le 1er janvier, il n’est plus possible de payer ses factures en espèces auprès du Trésor public en Indre-et-Loire. Il faut maintenant aller chez un buraliste assermenté « Point Paiement de Proximité » pour s’acquitter des paiements.

•• Depuis le début de la phase de test, lancée en juillet 2020, ce sont déjà « 145 buralistes en Indre-et-Loire qui ont signé une convention qui leur permet d’encaisser des recettes des Finances publiques en toute confidentialité », assure Thierry Pourquier, directeur départemental des Finances publiques d’Indre-et-Loire.

« Déjà plus des deux tiers des recettes que nous encaissons passent par les buralistes et deux tiers des paiements chez les buralistes se font à des heures où les Finances publiques sont fermées », poursuit-il dans La Nouvelle République.

•• Cette généralisation des paiements en numéraire « ne modifie en rien la vie quotidienne du buraliste », affirme Matthieu Meunier, président de la Fédération des buralistes du département. Car le paiement s’effectue « comme un paiement normal, Française des Jeux ou tabac ». Il estime aussi que « les usagers et les buralistes sont très satisfaits » et que « de plus en plus de buralistes demandent à être agréés ».

Ce constat est partagé par un couple de buralistes à Artannes-sur-Indre; ils déplorent cependant que « les gens ne sont pas trop au courant que c’est possible ». (voir aussi 21 et 17 octobre 2021).