Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Mai 2016 | Profession
 

LocavorCommander des produits régionaux (viande, fromage, miel, cosmétiques) en circuit court et se les faire livrer près de chez soi … C’est le concept de la plateforme Locavor qui se développe un peu partout en France. A Stiring-Wendel (Moselle), trois frères, en quête de diversification, ouvrent une antenne Nord-Est à partir de l’entreprise familiale : le bar-tabac « L’Anti-stress ». Premières livraisons, le 16 mai.

Pour guider leur choix, le trio avait tablé sur trois critères : le service de relais colis : travailler avec des locaux et le goût du bien manger. En faisait des recherches, ils sont tombés sur Locavor et comme le bar-tabac est un commerce de proximité, le trio a eu le feu vert de la plateforme.

locavor-1Le site Locavor met en relation des agriculteurs mettant en ligne un catalogue en fonction de leur production et des particuliers qui peuvent passer commande au gré de leurs envies. Du samedi matin au mercredi soir, en l’occurrence, les commandes sont ensuite préparées et livrées le vendredi à partir de 17 heures au bar-tabac.

« Nous fonctionnons comme des intermédiaires entre les particuliers et les producteurs. 83,5 % de la commission revient à l’agriculteur. Le reste étant partagé entre Locavor et nous-mêmes », précisent les jeunes buralistes. Les transactions sur le site – paiement pas carte bancaire – sont gérées par Locavor. Et bientôt, une tablette sera mise à disposition dans l’établissement pour ceux qui ne disposent pas – ou n’ont pas l’habitude – d’Internet.

Le trio a eu à charge de démarcher les producteurs locaux. Pas facile … certains produits n’étant pas forcément disponibles dans le secteur ou certains agriculteurs n’ayant pas le temps de répondre à ce type de demande. Quatre sont, cependant, inscrits à ce jour :  proposant volaille, cosmétique bio, viande, chocolat / pâtisserie / confiture) et bientôt devraient s’ajouter un apiculteur, un fromager, un producteur d’escargots.

Côté clients, 200 inscriptions ont été enregistrées en trois jours.