Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Août 2024 | Profession
 

Le rendez-vous est devenu traditionnel : avant la fin août, le PMU prend la parole à loccasion du meeting de Deauville Barrière, qui se tient jusqu’au 25 août. Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice Générale du PMU (voir 9 février et 27 janvier) sest livrée au site letrot.com. Extraits.

• Cette prise de parole estivale est devenue un rituel. Après huit mois d’activité en 2024, quel message principal souhaitiez-vous faire passer ?

•• Emmanuelle Malecaze-Doublet : Nous maintenons le cap que nous nous sommes fixés en juillet (…) Au cumul 2024 à mi-août, les chiffres sont relativement conformes à nos prévisions. Les événements de l’été, Euro de football et JO, avaient été globalement anticipés : limpact de lEuro a été moins fort que prévu, celui des JO plus fort que prévu. 

Alors que le contexte économique, social, politique, international, vous le savez, na pas été porteur pour notre activité, nous avons su réagir avec agilité. Nous sommes à la fois prudents et sereins.

• L’enchaînement Euro-JO était central dans l’approche de cette année 2024 : quel bilan à la sortie de ces événements ? Dans quel mesure le CA hippique en a-t-il pâti ? Un effet de rebond post JO est-il dans vos plans (ou déjà constaté) ?

•• Emmanuelle Malecaze-Doublet : Nous avions anticipé ces événements dans nos prévisions budgétaires et des actions défensives, notamment autour du Quinté+ ont été mises en place tout l’été.  LEuro de foot, dans un contexte politique inédit en juin et début juillet, a plutôt eu un impact moindre sur notre activité par rapport à ce que nous avions prévu.

Sagissant des JO, cet événement planétaire se déroulant à Paris a suscité un engouement immense de la part de tous les Français et a également eu un effet de détournement dattention sur notre clientèle.  Nous estimons au final limpact des JO à environ -35 millions d’euros d’enjeux France. Un impact supérieur à nos prévisions. Cependant, il ne faut pas y voir une tendance de fond, les chiffres de la semaine dernière, post JO, sont stables par rapport à 2023 qui était une référence élevée. 

Surtout, nous avons tout un plan dactions dès la rentrée pour dynamiser lactivité sur la fin dannée. Une grande opération sera menée sur le Quinté+ dès la rentrée. Nous allons continuer sur la fin dannée à prendre soin de nos parieurs et poursuivre nos actions pour en recruter de nouveaux avec notamment le lancement de Simple spOt et des paris boostés sur le Simple, la poursuite du déploiement des Paris Mutuels Urbains (voir 19 août) et de la densification et de la modernisation du réseau.

Dautres actions sont prévues pour 2025, notamment une toute nouvelle borne, et bien dautres nouveautés dont il est encore trop tôt pour en parler.