Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Jan 2024 | Profession
 

Chaque lundi, un dirigeant ouvre sa porte au Figaro « Décideurs ». La jeune directrice générale de 35 ans du PMU, Emmanuelle Malecaze Doublet, revient sur son parcours et le déménagement des locaux du groupe dans l’édition de ce 15 janvier.

Le déménagement du PMU a eu lieu en août dernier dans un immeuble design flambant neuf, quasi adossé au Tribunal de Grande Instance, dans le quartier des Batignolles (17ème arrondissement de Paris).

•• C’est ici que toutes les entités du groupement des sociétés hippiques se sont réunies. Les logos de France Galop et du Trot sont bien visibles dès le vaste hall d’accueil. Un espace chaleureux et accueillant doté d’un coin bistrot avec ses écrans pour suivre les courses. Ici, que ce soit au rez-de-chaussée ou dans les étages, au détour d’un couloir, les écrans sont omniprésents et sont tous branchés sur la même chaîne : Equidia.

« Ce déménagement a nécessité deux ans de réflexion et de travail » explique Emmanuelle Malecaze-Doublet, qui est la première femme dirigeante du PMU (voir 24 août 2023 et 5 juillet 2022).

« Avant, les bureaux étaient vieillots. Désormais, ils sont beaucoup plus conviviaux, dessinés pour le partage. Ils donnent un nouvel élan au groupe ». Sur les parois en verre, dans le couloir, de longues lignes vertes continues évoquent l’univers des courses et de l’hippodrome.

•• Si l’immeuble est confortable et lumineux, ce n’est ni son design ni son architecture qui ont été les arguments essentiels du déménagement mais sa localisation. Ce nouveau siège du PMU est situé pile à un point qui met à égalité tous les collaborateurs dans leur nouveau trajet entre le domicile et le bureau. « Cest bien connu : un déménagement nest pas anodin puisque cela chamboule les habitudes de transport des uns et des autres » précise-t-elle.

« La localisation de ce siège est la plus « juste » pour tous les collaborateurs. Mais certains perdent forcément un peu, quand dautres gagnent … Cest ainsi. » La dirigeante fait partie de ceux qui ont perdu : son domicile était situé à quelques minutes seulement de l’ancien siège, dans le 15ème arrondissement. « Jhabitais littéralement en face du bureau » ajoute cette pétillante maman de trois enfants, « mais mon vélo électrique me porte vite à lautre bout de Paris. »

•• Emmanuelle Malecaze-Doublet a appris à se passionner pour les courses en découvrant ce milieu très singulier pendant ses années chez McKinsey. Le PMU était alors un client. Elle a rejoint le groupe en 2018 et le dirige depuis juillet 2022. Son bureau, une pièce rectangulaire d’une petite cinquantaine de mètres carrés, est à son image. Simple et efficace.

La porte est toujours ouverte. « De toute façon, elle ne ferme plus », sourit-elle. À l’intérieur, peu de fioritures. Seulement des essentiels. Une lampe. Une plante verte. Un panier de rangement rose pâle signé Vitra. La raison d’être du PMU, écrite il y a deux ans, s’affiche au mur.

L’uniformisation du mobilier en bois ajoutée à des rideaux en lin blanc donne un côté cocooning à ce bureau pourtant très sobre et opérationnel. Une seule touche personnelle : une photographie dévoile deux de ses enfants : « il manque le petit dernier », ajoute-t-elle …