La ville de Perpignan est marquée par le passage de Salvador Dali, mais aussi, jusque dans ses murs, par l’histoire d’une famille. Il s’agit de la famille Bardou, dont la postérité n’a pas daigné s’emparer. Pourtant, cette famille est incontournable de l’histoire industrielle de la France, puisque c’est elle qui a créé puis développé les papiers à cigarette JOB.
La saga du Parisien que nous reprenons.
•• L’idée
Son histoire commence à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), au début du XIXe siècle, avec un certain Jean Bardou. Boulanger du village, où il est né en 1799, celui-ci découvre en Catalogne la fabrication du papier à cigarette à la Seu d’Urgell.
Saisi d’une inspiration, il dépose en 1849 un brevet en France pour le papier à cigarette JOB, enfermé dans son petit livret que les fumeurs les plus âgés ont forcément connu. Le premier atelier est ouvert la même année dans les rues de Perpignan. La marque JOB sera même accolée au nom de la famille à la fin du XIXe siècle.
•• Jusqu’à Angoulême …
Jean Bardou, lui, ne profitera guère de son idée, il décède en 1852 à l’âge de 53 ans, laissant à ses fils, Pierre et Joseph, le soin de faire fructifier son idée et son entreprise. Ce qu’ils firent avec à la fois talent industriel et talent social.
À Perpignan, Pierre Bardou-Job fait fortune grâce au brevet hérité de son père, investit dans la pierre et fait construire un château pour chacun de ses trois enfants. Joseph, lui, tentera sa chance dans la casquette avant de filer ouvrir une usine de papier à cigarette à Angoulême.
•• Patrimoine
La saga peut alors prendre son envol. La famille Bardou se hisse dans les hautes strates de la société catalane de l’époque, donnera un maire à Perpignan. Son empreinte dans le tissu urbain sera encore plus profonde, et demeure aujourd’hui.
Elle se retrouve dans la Demeure Bardou dans le quartier de la gare, vaste immeuble aujourd’hui découpé en appartements construits par Eugène et Léon, les fils de Joseph. Mais aussi dans le somptueux Hôtel Pams et ses 4 000 mètres carrés (à droite), nommé en hommage à Jules Pams, député, sénateur, ministre et gendre de Pierre Bardou, qui occupe les murs de l’usine à verrière construite à l’origine par Pierre.
Ils donnèrent aussi au département des Pyrénées-Orientales d’autres édifices remarquables, dont le château d’En Bardou, à Elne, qui hébergera, entre 1939 et 1944, la maternité suisse où Élisabeth Eidenbenz sauvera des centaines d’enfants pendant la Seconde Guerre mondiale.
Et puis il y a les trois châteaux construits par Pierre Bardou-Job pour ses enfants. À Argelès, le château Valmy, posé comme une folie au pied des Albères, pour sa fille Jeanne. À Céret, le château d’Aubiry, pour son fils Justin, qui décédera précocement en 1937. Et, à Perpignan, le château du parc Ducup pour son autre fille Camille.
•• Marque iconique
La saga industrielle s’est, elle, dissipée dans l’histoire. Les papiers à cigarette JOB sont restés dans la famille jusqu’en 1986. La marque est depuis tombée dans l’escarcelle du groupe Republic Technologies International après un passage au sein du groupe de Vincent Bolloré (voir 7 juillet 2021, 1er octobre 2020 et 13 juillet 2018).
Et JOB reste une des marques iconiques du papier à cigarette dans le monde, près de 200 ans après l’idée lumineuse de Jean Bardou.