Braqueur de proximité
• Ain. Quatre clients étaient accoudés au bar d’une buraliste à Briord (30 kilomètres au sud d’Ambérieu-en-Bugey), ce jeudi 22 août vers 13 heures, quand un individu est entré revolver au poing et le visage dissimulé par une cagoule.
Mais la patronne l’a tout de suite reconnu et lui dit : « mais c’est toi ? ». Les clients ne se sont pas affolés non plus. Tout le monde a cru à une mauvaise blague.
Puis, le braqueur est passé derrière la caisse en pointant le revolver vers la buraliste, demandant aux clients de ne pas bouger sur un ton complètement neutre. Les clients restant interloqués. Mais quand il a exigé d’ouvrir la caisse avec véhémence, tous ont finalement compris que ce n’était pas une blague …
À ce moment-là, un des clients s’est placé au bout du bar et lui a barré le passage, puis l’a poussé tandis que les autres lui sautaient dessus, le désarmant avant de l’immobiliser jusqu’à l’arrivée des gendarmes. Une fois maîtrisé, le jeune homme s’est alors Confondu en excuses … Natif de ce village du bas Bugey, il n’a en effet rien d’un délinquant et il y est installé comme agriculteur. Placé en garde à vue, il a été déféré au parquet le 23 août.