Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Oct 2014 | Profession
 

Strasbourg 15h30 AmbianceQuelques jours après la présentation du projet de Loi Santé (avec les paquets neutres / voir Lemondedutabac du 15 octobre) de Marisol Touraine  – laquelle a confirmé aussi le principe d’une augmentation des prix en janvier – les  premières  réactions de stupéfaction font place à la franche colère chez les buralistes qui commencent à  manifester leur impatience, ici ou là.

A tel point que le plan d’action, dont les grandes lignes ont été arrêtées par le conseil d’administration de la Confédération du 30 septembre et présentées dans le dernier numéro du Losange (voir Lmdt du 13 octobre), va se préciser et commencer à se déployer dans la semaine qui s’ouvre.

Il y a plusieurs leviers à cette colère : la crainte de la conséquence d’une nouvelle hausse des prix alors que les effets du marché parallèle se font sentir et que les difficultés de trésorerie s’aggravent ; le sentiment d’être les bouc-émissaires d’une décision purement politique de « santé spectacle » ; le sentiment de ne pas être écoutés … pire, d’avoir été abusés. En témoignent les récentes déclarations de Pascal Montredon.

– « Après un semblant de concertation et surtout de fausses assurances selon lesquelles les paquets génériques ne seraient pas retenus, on a abusé de notre sens des responsabilités et de notre volonté de concertation » (…) « Nous n’avons d’autre choix que de nous révolter, nous mobiliser. De façon méthodique, en montant progressivement en puissance. Comme nous avons réussi à le faire, avec succès, dans notre histoire syndicale » (éditorial du numéro d’octobre du Losange).

– « Nos échanges avec le cabinet de la ministre de la Santé s’étaient arrêtés sur le principe que le paquet neutre représentait une ligne rouge que la France  ne devait pas franchir, en raison de l’arrivée prochaine du paquet quasi neutre de la Directive européenne » (…) « C’est donc une douche froide, mais nous sommes déterminés à engager une très forte mobilisation » (interview dans la Revue des Tabacs d’octobre).

A suivre.