L’instauration du pass vaccinal, en cette fin de semaine (voir 12 et 3 janvier 2022), inquiète quelque peu les professionnels du secteur des hôtels, cafés et restaurants. Si le principe est le même que le pass sanitaire, déjà en vigueur depuis août dernier, les patrons jugent qu’ils vont « encore une fois perdre des clients », selon Le Parisien.
Eux qui ont déjà connu des annulations en cascade (repas et soirées d’entreprise…), en décembre (voir 29 décembre 2021), après les dernières restrictions, et anticipaient de nouvelles pertes en janvier avec la mise en place du télétravail obligatoire trois jours par semaine. « Nous subissons directement la politique gouvernementale », se désole Franck Trouet, porte-parole du GNI (Groupement national des indépendants).
Le projet de loi du pass vaccinal donne la possibilité aux professionnels du secteur de vérifier l’identité de ses clients, en cas de doute. « Ce n’est pas notre sujet », évacue Hubert Jan, responsable de la branche restauration à l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.
« L’État aurait pu mettre une photo sur l’appli, il ne l’a pas fait, c’est sa responsabilité ». Il explique que « les restaurateurs demanderont un document officiel seulement en cas de tricherie flagrante », comme un homme qui présente un QR code au nom d’une femme.
Les sanctions en cas d’absence de contrôle, elles, se corsent. Dès le premier manquement, le responsable de l’établissement s’expose à une amende de 1 000 euros, contre une sanction à partir de la troisième entorse jusqu’alors. « On est rodés, on contrôle déjà, on continuera de le faire » affirme Franck Trouet, « nos professionnels veulent travailler, et obtenir de l’aide. La colère gronde et le temps presse ! ».