Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Sep 2021 | Profession
 

À Chabottes (20 kilomètres de Gap, Hautes-Alpes), la porte d’entrée d’un bar-tabac portait le message suivant  : « Chers clients, le pass sanitaire est obligatoire pour tout achat dans l’établissement. Raison : vous êtes dans un bar-tabac ».

Le patron du commerce était persuadé d’appliquer les règles. Il avait lu quelque part que son comptoir de vente se trouvant collé au bar, dans la même pièce, il devait scanner les QR codes à chaque passage en caisse, même pour l’achat d’un journal ou de jeux à gratter.

Ce qui lui a d’ailleurs valu quelques difficultés ainsi qu’une baisse d’activité rapporte Le Dauphiné Libéré.

•• Mais le quotidien rappelle que dans le décret du 1er juin 2021 « prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire », modifié le 7 août, aucune ligne n’oblige son commerce à scanner un client qui ne consomme pas sur place.

La préfecture des Hautes-Alpes, contactée par le quotidien, confirme : « seuls les clients du bar-restaurant sont soumis à l’obligation du pass sanitaire ».

•• Elle apporte simplement une nuance : « le gestionnaire d’un établissement conciliant activité de buraliste et activité bar-restaurant doit s’assurer d’une configuration de l’espace permettant la séparation des flux entre les clients de chacune des activités commerciales ». Mais pas au point de mettre un mur entre les deux ou de créer deux entrées distinctes.

Comme l’a aussi assuré au journal, de son côté, la présidente des buralistes haut-alpins Brigitte Gaudin. (Voir aussi 5 septembre, 11 août et 26 juillet).