Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Sep 2021 | Profession
 

Pas d’autre choix

• Rhône. Muni d’une arme de poing, un individu au visage masqué a surgi devant un buraliste à Sathonay-Camp (métropole de Lyon) ce samedi 18 septembre vers 7h30.

Ce dernier n’a pas eu d’autre choix que de lui remettre le contenu de la caisse et des paquets de cigarettes. Une fois le butin en sa possession, le malfaiteur a pris la fuite, une voiture l’attendant à l’extérieur. Dès la fin de la matinée, le commerce rouvrait déjà ses portes.

Entêtement fatal d’un cambrioleur 

• Territoire-de-Belfort. Un jeune homme de 22 ans a été condamné, ce vendredi 17 septembre, à six mois de prison avec sursis probatoire. À trois reprises entre le 22 juillet et le 6 septembre, il s’est introduit dans le tabac-presse de la gare de Belfort pour voler cigarettes, tabac et jeux à gratter.

À chaque fois, le mode opératoire est le même : forcer les portes coulissantes de la gare avant de briser une vitre du commerce. Les images de vidéosurveillance et les empreintes retrouvées sur place ont permis de retrouver l’auteur des faits.

En comparution immédiate devant le tribunal de Belfort, le prévenu a reconnu les faits expliquant qu’il avait des dettes à rembourser et reçu des menaces de mort. Un inconnu croisé devant la gare lui aurait proposé le premier casse, le 22 juillet. Il est ensuite revenu seul le 31 août et le 6 septembre, avant de finalement être interpellé dans la soirée du 15 septembre à proximité de la gare. « Ce qui laisse penser qu’un quatrième cambriolage a peut-être été évité » a souligné la procureure. Il venait exprès de Mulhouse pour cambrioler.