On en aura senti les prémices dès ce lundi de Pentecôte. Avec divers sujets étrennés tant sur RTL que BFM Business (voir Lmdt de ce jour). L’entrée en vigueur à la fois du paquet neutre, tel que voulu par Marisol Touraine et le gouvernement, et des diverses mesures correspondant à la transposition de la directive tabac européenne … ce vendredi 20 mai va nourrir une offensive médiatique d’ampleur sur les sujets « tabac » et « vapotage » (voir Lmdt des 9 et 10 mai).
D’autant plus que se profile, à l’horizon immédiat, la « Journée mondiale sans Tabac » du 31 mai, avec le paquet neutre en guise de leitmotiv, et un grand colloque mis sur pied par le ministère de la Santé, le 27 mai (voir Lmdt des 3 mai et 25 avril).
Si cette offensive sera médiatique, elle en restera néanmoins artificielle.
Avec la répétition des mêmes discours convenus et la mise en avant des mêmes clichés.
• Sans insister sur le peu de résultats probants venant d’Australie.
• Sans poser de vraies questions sur le fiasco de la politique anti-tabac à la française : ce curieux mélange « idéologique » entre prix forts et stigmatisation, tournant le dos au bon sens, au pragmatisme et à une vraie politique de prévention.
• Sans insister sur les résultats et avancées obtenus aussi bien par la cigarette électronique que par une politique pertinente de prévention à l’allemande (voir Lmdt du 13 mai).




