Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Avr 2016 | Pression normative
 

OMS jmst 2016 grandComme nous l’avons annoncé, la Journée mondiale sans tabac 2016 sera consacrée au paquet neutre (voir Lmdt du 18 février).

Avec pour accroche (« Préparez-vous au conditionnement neutre des produits du tabac ») et une affiche taillée sur mesure pour la mise en place progressive du paquet neutre en France qui aura démarré le 20 mai. Soit onze jours avant la « journée » traditionnellement fixée au 31 mai.

Dans un communiqué de ce dimanche 24 avril, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle tous les pays à envisager l’adoption, pour « le tabac avec ou sans fumée », du conditionnement « affichant les noms de marque et de produits dans une couleur et une police standards en évitant l’utilisation de logos, couleurs, images de marque ou de textes promotionnels (à l’intérieur et/ou l’extérieur de l’emballage) ».

Avec cette phrase dont on a eu du mal à saisir la portée : « le tabac est le seul produit de consommation légal qui ait la capacité dans son utilisation telle qu’elle est pensée par le fabricant » (sic).

Selon l’OMS, « le conditionnement neutre :
. réduit la demande de tabac ;
. influence les fumeurs dans leur décision d’arrêter ;
. réduit l’attractivité des produits de tabac ;
. restreint l’utilisation des conditionnements de produits de tabac comme moyens publicitaires ou promotionnels ;
. limite les conditionnements et les étiquetages trompeurs ;
. renforce l’efficacité des mises en garde sanitaires ».

Tout cela, annoncé et asséné sans preuves ni chiffres précis, bien sûr.