Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Juil 2015 | Pression normative
 

SénatPourquoi cette manifestation des buralistes et de leurs amis, devant le Sénat   aujourd’hui (rendez-vous à 12 heures, Place Edmond Rostand / 6ème arrondissement / voir Lmdt du 21 juillet) ?

• Parce que la commission des Affaires sociales du Sénat (57 membres) va examiner, aujourd’hui même, le projet de loi Santé de Marisol Touraine – avec ses délirantes dispositions censées lutter contre le tabagisme – et que son avis a généralement une influence décisive sur le vote définitif des sénateurs (prévu en septembre). C’est donc le moment où jamais de faire partager son avis.
On va connaître aussi les opinions précises, et réfléchies, des sénateurs « Les Républicains », UDI et même PS.

• Parce que si la majorité du Sénat dit non au paquet neutre à la Marisol, et demande la simple transposition de la Directive tabac européenne (paquets avec 65 % des deux faces consacrées aux photos choc et avertissements sanitaires, prévus pour 2016), le débat va être relancé.

Et vraiment relancé.

Marisol Touraine paquet neutreNon seulement, pour la seconde lecture de la loi à l’Assemblée nationale, où le sujet sera enfin traité dans des conditions moins discrètes et rapides que lors du premier vote, la veille de Pâques (voir Lmdt du 3 avril).

Mais aussi dans l’opinion publique qui commence à comprendre de quoi il s’agit et se montre plutôt sceptique voire opposée. Les nombreuses réactions de fumeurs interviewés à la télé l’attestent. Un récent sondage le confirme (voir Lmdt du 7 juillet).

Il n’y a que Marisol Touraine à croire que le paquet neutre, c’est acquis.