Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
 

Yves BurPlusieurs associations de lutte contre le tabagisme ont dénoncé, dans un communiqué de ce jour repris par l’AFP, les agissements du lobby des cigarettiers notamment pour contrer le paquet neutre à l’occasion de la discussion du projet de loi santé à l’Assemblée.

« Les stratégies sont multiples mais l’objectif reste le même : empêcher par tous les moyens l’adoption du paquet neutre pour les produits du tabac », soulignent le Comité national contre le tabagisme (CNCT), l’Alliance contre le tabac et Droits des non Fumeurs (DNF).

Les trois associations notent dans leur communiqué qu’une trentaine d’amendements ont été déposés « pour supprimer, restreindre ou reporter le paquet neutre » qui est l’une des « mesures phare » du programme de lutte contre le tabagisme.

« Sous couvert d’amendements « santé » afin d’induire les parlementaires en confusion, le lobby du tabac est à l’œuvre » ajoutent-elles avant d’appeler les parlementaires à « la plus grande vigilance afin de contrer ces amendements téléguidés par l’industrie du tabac et ses relais ».

Dans un communiqué séparé, l’ancien député UMP Yves Bur qui préside l’Alliance contre le tabac s’en prend pour sa part à ses anciens collègues de l’UMP : « pas un amendement déposé en faveur de la lutte contre le tabagisme ». Il affirme même que son ancien groupe « ne porte que des amendements rédigés par la Confédération des buralistes, repris en copiés/collés sans aucun discernement ».

« Quelle tristesse de voir des députés qui affirment défendre la santé, se renier à ce point … par électoralisme ou par manque de courage ? », déplore-t-il.