Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Nov 2015 | Pression normative
 

LRSénatDes sénateurs de droite ont dénoncé, selon une dépêche AFP de ce mardi 10 novembre, « l’indignation sélective » de députés socialistes et écologistes, qui ont soutenu dans une tribune(voir Lmdt des 6 et 9 novembre) le paquet de cigarettes neutre contre lequel s’était prononcée la Haute Assemblée.

Jean-Baptiste Lemoyne« Le soupçon qu’ils font peser sur leurs collègues qui ne partagent pas leurs options relève d’un procès d’intention inacceptable », affirment ces sénateurs dans un communiqué publié à l’initiative de Jean-Baptiste Lemoyne (apparenté Les Républicains, LR).

« Dans cette tribune qui se veut une démonstration de force, 63 parlementaires socialistes et écologistes entendent conforter (la ministre de la Santé) Marisol Touraine dans son obstination à mettre en place un paquet de cigarettes neutre », poursuivent-ils.

« Moins de 20% des parlementaires de la majorité à l’Assemblée nationale auraient-ils raison contre la grande majorité des sénateurs qui, au-delà des clivages partisans, ont largement rejeté à 228 voix contre 16 le paquet neutre ? » demandent-ils.

Selon eux, cette indignation est sélective pour trois raisons.

Ces députés « s’émeuvent des conséquences du tabagisme excessif mais votent des deux mains, dans la même loi, l’ouverture de salles de shoot, véritables espaces de non-droit pour consommer des substances interdites et reconnues pour leur toxicité ! ».

Tous les parlementaires « soutiennent une politique active de lutte contre le tabagisme excessif » et pour cela « rien de plus simple que de s’en tenir aux prescriptions européennes, c’est-à-dire la mise en place d’un paquet qui contient des messages sanitaires et des photos chocs sur 65% de la surface du paquet ».

Toujours selon l’AFP, ils estiment qu’« il n’est pas raisonnable de favoriser la hausse des achats illégaux de tabac » alors que « près de 25 % du tabac consommé en France est issu d’achats à l’étranger ou de filières de contrebande ».