La députée Michèle Delaunay s’active auprès de ses collègues socialistes afin de leur faire co-signer une tribune – en faveur du paquet neutre – qu’elle entend faire publier dans Le Monde.
Probablement le numéro qui paraîtra ce lundi 9 novembre après-midi (daté du 10 novembre), soit quelques heures avant la discussion sur le paquet neutre, lors de l’examen du projet de loi Santé en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.
Ce texte nous est parvenu et nous le publions en avant-première, ci-après.
Commentaire préalable. La teneur du texte raisonne un peu comme un « il faut sauver le soldat Touraine et son paquet neutre ». Avec des arguments déjà servis à satiété – on y parle cependant plus des femmes et des enfants qu’auparavant – et sans la moindre précision sur les « preuves concrètes » évoquées furtivement au début d’un paragraphe.
Curieusement, le texte n’aborde pas le sujet de la hausse des prix (alors que l’élue de la Gironde a souvent expliqué que c’était une mesure à mettre en œuvre parallèlement au paquet neutre / voir Lmdt du 21 juillet et 30 mai). Et on y mentionne encore moins le sort des buralistes.
PAQUET NEUTRE : C’EST DE SANTÉ QU’IL S’AGIT
« Nous parlementaires socialistes et écologistes tenons à réaffirmer notre soutien total à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé dans la lutte qu’elle mène contre le tabagisme à travers le Plan national de réduction du tabagisme (PNRT). Il est urgent que des mesures soient prises, et le paquet de cigarette neutre constitue une étape majeure pour préparer la sortie du tabac.
« Des preuves concrètes démontrent que le paquet de cigarettes neutre a des bénéfices sur la santé car il réduit l’attractivité du produit pour les consommateurs, notamment les femmes et les jeunes, cibles principales des cigarettiers ; il augmente l’efficacité et la visibilité des avertissements sanitaires ; et enfin il réduit la possibilité induite par le conditionnement de minimiser les effets néfastes du tabac.
« Plus de 200 000 enfants et jeunes adolescents tombent chaque année dans le piège de la cigarette. Pour les y inciter, les fabricants de tabac utilisent, depuis plusieurs décennies, l’emballage. Supprimer son attractivité contribue à protéger les jeunes.
« Nous ne pouvons plus longtemps demeurer sans rien faire. La dernière étude de l’Office français des drogues et toxicomanies (ODFT), publiée le 11 septembre dernier, sur le coût social et sanitaire du tabac impose une réponse forte. Les seuls dégâts sanitaires du tabagisme coûtent 25,9 milliards d’Euros par an au compte de la Sécurité sociale. Le tabac tue chaque année en France 78.966 personnes, et plus de 683.000 personnes souffrent de maladies directement imputables au tabac (cancers, BPCO, affections cardiaques …).
« La lutte contre les dégâts sanitaires et sociaux du tabac est la condition de pouvoir assumer financièrement les progrès thérapeutiques et technologiques considérables de la médecine, de même que les charges liées au vieillissement de la population et à notre exigence d’universalité et de solidarité du système de santé.
« Le Plan national de réduction du tabagisme a l’ambition de faire des enfants qui naissent aujourd’hui, la première génération de non-fumeurs. Pas question de reculer face aux pressions, accompagnons la Ministre dans ce défi majeur pour l’avenir et la pérennité de notre système de santé ».