Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Juin 2023 | Trafic
 

Interpellés le 1er juin sur l’aire de Roberval de l’A1 avec une cargaison d’une tonne de tabac de contrebande, deux hommes ont été condamnés à des peines avec … sursis, ce lundi 5 juin, au tribunal de Senlis (Oise). Ils devront cependant s’acquitter chacun d’une amende douanière de 575 000 euros, soit le bénéfice estimé à la revente par les services des Douanes. 

Le Parisien revient en détail sur les circonstances de ce trafic, telles qu’elles sont ressorties de l’audience de comparution immédiate.

Il est 21 heures, ce jeudi 1er juin, quand les services des Douanes de Picardie repèrent une Peugeot 2008, immatriculée en Belgique, stationnée sur le parking de l’aire de Roberval. Face aux explications confuses des deux hommes assis dans la voiture, les fonctionnaires décident de pousser un peu plus les investigations.

•• Alors que la clé d’un véhicule est retrouvée sur l’un deux,  ce dernier refuse d’expliquer son utilité. Les douaniers actionnent alors le bouton qui commande l’ouverture de véhicules … quand une fourgonnette Mercedes, stationnée à proximité, répond à l’appel par deux signaux lumineux.

Dans le coffre … les agents trouveront 100 cartons contenant chacun 50 cartouches de tabac de contrebande siglées Marlboro.

•• L’autre homme explique alors avoir accepté ce convoi afin de rembourser une dette fiscale de 15 000 euros. Il aurait été embauché en tant que voiture ouvreuse, afin de prévenir le transporteur de la marchandise de toute présence policière. C’est un certain « Jo » qui lui aurait promis 500 euros, dans lesquels est comprise la location du camion pour mener à bien cette mission.

Le même « Jo » aurait contacté aussi son partenaire qui devait livrer sa cargaison à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Lui aussi explique avoir agi afin de rembourser une dette. Mais les deux hommes n’étaient pas seuls, on découvre au cours de l’audience la présence d’une première voiture ouvreuse, devançant les deux autres véhicules.

•• Tous trois communiquaient via une messagerie cryptée. Pourtant, alors qu’une opération d’envergure des Douanes a lieu ce soir-là à Chamant, en aval, les deux prévenus assurent qu’ils ne se sont pas arrêtés à Roberval parce qu’ils auraient été prévenus de ce contrôle.

Le conducteur de la voiture ouvreuse le reconnaît, il avait déjà fait le même trajet une semaine avant les faits. « J’étais seul à faire l’escorte ce soir-là », assure-t-il. Mais quand on lui demande pourquoi son téléphone borne plusieurs fois les dernières semaines sur cette même route, il n’a pas d’explications … ni de détails sur l’organisation d’un éventuel réseau de transport régulier de tabac de contrebande, encore moins sur ses commanditaires. (Voir aussi 24 octobre 2022 et 24 avril 2021). Photo : Le Parisien