Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Oct 2022 | Trafic
 

150 gendarmes et douaniers étaient mobilisés pour une opération anti contrebande au péage de Chamant sur l’A1 (Oise) dans la nuit de ce 21 au 22 octobre. En renfort des équipes de chiens renifleurs et même des drones. Des milliers de cartouches de cigarettes ont été saisis.

Pour cette opération d’envergure, qui fait suite à la saisie récente de près de 60 kilos de cocaïne au même endroit, la préfète de l’Oise Corinne Orzechowski était présente de même que les procureurs de Compiègne et Senlis, précise Actu Oise. Le contrôle s’est opéré dans les deux sens de circulation, des dizaines de voitures étant invitées à stationner pendant que les douaniers et les chiens leur faisaient subir un contrôle en règle.

Lors du briefing opérationnel, la préfète a salué cette action d’ampleur, alliant police de la route et contrôles douaniers, dirigée par la colonelle Muriel Soria, commandant le groupement de gendarmerie de l’Oise et Michaël Lachaux, directeur régional des douanes de Picardie. « Si les cadres juridiques sont différents, ils sont sur le terrain très complémentaires. »

La préfecture n’a pas communiqué sur les volumes exacts de saisie (des dizaines de cartons de cartouches de cigarettes de contrebande) mais ils sont extrêmement importants sur un axe connu pour ses trafics entre la France, la Belgique et les Pays-Bas (voir aussi 23 octobre). Photo : Actu Oise