Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Oct 2022 | Trafic
 

Le 16 octobre, sur la RN2 à hauteur de Lévignen (à 30 kilomètres au sud de Compiègne), les agents des Douanes ont intercepté un ressortissant afghan qui revenait de Bruxelles. Le conducteur avait tenté maladroitement de faire demi-tour en les apercevant mais sans succès.

Et les agents ont rapidement compris pourquoi … Non seulement il conduisait sans permis de conduire valide et sans assurance mais à bord de son véhicule se trouvaient 63 cartons, chacun d’eux contenant 50 cartouches de cigarettes. Soit 630 kilos de tabac importé de manière illégale, selon Le Parisien. De quoi directement aller en comparution immédiate devant le tribunal de Senlis, ce 19 octobre.

•• « C’est un ami qui m’a demandé de faire ce transport entre la Belgique et la région parisienne, il m’a dit que c’était légal » a expliqué via un interprète le quadragénaire, domicilié à Bondy (Seine-Saint-Denis). Cet ami se trouvait justement devant lui sur la route et a essayé de le prévenir de la présence des douaniers mais trop tardivement pour éviter le contrôle.

Curieuse coïncidence, le 7 octobre dernier, les douanes ont intercepté un autre ressortissant afghan à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avec 500 cartouches de cigarettes.

Point commun : le même domicile. « On vit à huit dans le même appartement » poursuit l’Afghan intercepté dans l’Oise, « c’est la première fois que je transportais des cigarettes, d’habitude quand je vais en Belgique, c’est pour ramener du savon, du dentifrice ou de la lessive, pour revendre sur les marchés. »

•• Sans casier judiciaire, le passeur de cigarettes a été condamné à dix mois de prison avec sursis et à une amende douanière, représentant 1,5 fois la valeur de la marchandise: 315 000 euros. Le véhicule utilisé pour commettre l’infraction a été confisqué. (voir aussi 21 juillet 2022, 28 septembre 2021).