Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, présente ce jeudi 8 juin à Bercy, les résultats de l’Opération Colbert, annonçait un communiqué de Bercy et des Douanes publié ce 7 juin.
Confidentielle et inédite par son ampleur et sa durée, l’Opération Colbert est une opération nationale et confidentielle de lutte contre les trafics illicites de tabac, menée du 31 mai au 6 juin par la douane, avec l’appui de la Police nationale, la Gendarmerie nationale, la préfecture de police de Paris, les polices municipales, les parquets ainsi que les comités départementaux anti-fraude (CODAF).
L’Opération Colbert a en effet consisté en plusieurs dizaines d’actions « coups de poing » coordonnées et parfois simultanées sur tout le territoire, et sur tous les lieux de trafic de tabac illégal : trafics routiers, aériens, points de vente à la sauvette, vente de tabac dans des lieux non agréés, frontières.
Élaborée dans le cadre du groupe opérationnel national antifraude (GONAF), l’opération Colbert a été co-pilotée par la Mission interministérielle de Coordination anti-Fraude (MICAF) et la Douane, qui est chef de file de la lutte contre les trafics illicites de tabacs, en associant ses partenaires des ministères de l’Intérieur et de la Justice.
Elle a par ailleurs consisté à mettre en œuvre les orientations du plan national de lutte contre les trafics de tabacs 2023-2025 annoncé par Gabriel Attal fin 2022 (voir 6 décembre 2022).