Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Mai 2022 | Observatoire
 

La réouverture des restaurants n’a pas détourné les Français de la livraison de repas tout faits à domicile.

Au premier trimestre, le phénomène a atteint de nouveaux sommets, avec des commandes en progression de 35 % par rapport au premier trimestre 2021, période au cours de laquelle les restaurants étaient pourtant fermés, souligne une étude du cabinet spécialisé NPD, reprise dans Le Figaro (voir 7 mai 2022 et 18 mars 2020).

•• « Segment fort de la restauration hors domicile, la livraison a connu une envolée exceptionnelle avec la crise sanitaire. Avec la fermeture des établissements, elle s’est tout naturellement invitée dans le quotidien des Français… pour y rester  », constate le cabinet.

Les usages ont cependant évolué. Il a fallu deux ans au burger pour détrôner la pizza comme plat le plus commandé. Il représente une commande sur trois.

•• Les Français ne se font par ailleurs plus seulement livrer à domicile. « Le développement du travail hybride (présentiel et distanciel) marque l’arrivée de la livraison sur le lieu de travail  », constate le cabinet, qui souligne l’adaptation d’acteurs de la restauration collective comme Sodexo.

Loin de l’image d’Épinal du jeune qui commande des plats préparés à manger seul ou avec ses copains, un tiers des plats livrés à domicile ont été commandés par une famille. La facture, elle, a fortement progressé. Elle atteignait 7,80 euros par personne en 2021, en hausse de 5  % à 10  % par rapport à 2019, selon les plats. En cause, la diversification des plats livrés à domicile et … l’inflation.