Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a annoncé, ce 20 mars, qu’il interdirait les cigarettes électroniques jetables et qu’il augmenterait les sanctions financières déjà en vigueur pour ceux qui vendraient des produits du vapotage à des mineurs.
Cette décision intervient après que le gouvernement local ait abrogé une loi adoptée par le précédent gouvernement visant à interdire totalement la vente de tabac aux jeunes générations : cela consistait simplement à interdire définitivement, à partir de 2023, d’acheter du tabac aux jeunes arrivant à 18 ans (voir 28 novembre 2023). Seuls les plus de 19 ans étant alors autorisés à acheter du tabac. La barre de l’interdiction de l’interdiction montant ainsi tous les ans … Le même gouvernement avait déjà pris aussi position pour une interdiction de la puff (voir 7 juin 2023).
Selon Associated Press, la nouvelle ministre adjointe de la Santé, Casey Costello, a expliqué que les cigarettes électroniques restent un dispositif-clé pour arrêter de fumer des cigarettes mais … que l’augmentation rapide du vapotage chez les jeunes constitue une réelle préoccupation pour les parents, les enseignants et les professionnels de la santé.
En vertu des nouvelles lois, les détaillants qui vendent des produits de vapotage à des jeunes âgés de moins de 18 ans seront passibles d’amendes allant jusqu’à une somme équivalant … à 55 000 euros. Photo : Reuters