Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Avr 2014 | International
 

Géolocaliser les fumeurs … C’est ce que propose une étude néo-zélandaise (Université d’Otago), présentée dans la revue britannique BMC Public Health, pour rendre plus performante la lutte contre le tabagisme dans les lieux publics.

Nouvelle ZélandeAinsi, grâce aux techniques de cartographie utilisées pour l’écologie et l’archéologie, les chercheurs proposent des données d’observation sur le tabagisme dans les rues d’une ville. Lors d’un test effectué sur la ville de Wellington, près de 120 personnes en train de fumer à l’extérieur – rues ou espaces publics – ont été repérées à un moment « T » dans le centre-ville (photo). Les chercheurs avancent que la cartographie permettrait d’évaluer la prévalence tabagique : de 16% en moyenne, localement, elle s’accroitrait entre 19h et 20h et en fin de semaine.

Le Docteur Ambre Pearson explique que ces méthodes vont « aider les décideurs locaux, d’une part, à déterminer la prévalence du tabagisme de leur ville et à fournir les preuves scientifiques pour faire avancer les politiques de lutte anti-tabac (…), mais aussi, de cibler les groupes de fumeurs en temps réel ».

Big Brother, dites-vous ?