Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Mai 2024 | Institutions, L'essentiel
 

Santé publique France rediffuse une campagne de dénormalisation du tabac pour la troisième année de suite, du 2 mai jusquau 31 mai, Journée mondiale sans tabac. Nous reprenons des extraits du communiqué publié à cette occasion.

Son objectif ? Poursuivre les efforts engagés et renforcer le mouvement de dénormalisation du tabac pour toute la société.

En effet, la France compte près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels (source : Santé publique France) et la consommation de tabac est la première cause de mortalité évitable. Il reste important de poursuivre les actions de prévention liées au tabagisme.

Sur un ton positif et inspirant, la campagne de Santé publique France invite les fumeurs à rejoindre les 50 millions de Français qui vivent sans tabac, afin d’amplifier le mouvement de dénormalisation du tabac. Elle comprend une vidéo diffusée à la télévision et sur internet, une campagne d’affichage (par exemple dans les transports), ainsi que des bannières digitales et une animation des réseaux sociaux. Une opération spéciale est prévue au travers du parrainage de plusieurs programmes télévisés.

Ndlr : on remarquera que cette campagne ne stigmatise pas les fumeurs. C’était déjà le cas pour la précédente (voir 5 mai 2023).