Cette année, le thème de la Journée mondiale sans Tabac est la protection des jeunes contre l’ingérence de l’industrie du tabac (voir 2 mai).
Dans le cadre de sa campagne de communication sur les médias sociaux, l’OMS adopte une stratégie « pour et par les jeunes ». Objectif : permettre aux jeunes de « dénoncer les tactiques trompeuses et les stratégies de manipulation de l’industrie du tabac » et de « révéler au grand jour les répercussions réelles et dévastatrices de ce secteur sur la santé, la justice sociale et l’environnement ».
Selon le communiqué de l’OMS, à travers le monde, il y plus d’enfants que d’adultes qui fument des cigarettes électroniques et on estime que 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde.
Parmi les moments forts de ce 31 mai, l’OMS propose l’organisation d’une marche dans différentes villes du monde, avec des supports promotionnels de l’événement.
Dans l’idée de faire intervenir les jeunes, l’OMS a jugé que la marche était un excellent moyen de favoriser la mobilisation autour d’un message. En moyenne, une personne fera entre 6 000 et 7 500 pas sur une distance de 5 kilomètres … précise le communiqué.