Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Avr 2024 | Institutions
 

Un décret du mercredi 3 avril, paru au Journal Officiel de ce matin, annonce la nomination de Florian Colas au poste de Directeur général des Douanes et Droits indirects.

Il remplace Isabelle Braun-Lemaire, nommée Déléguée Interministérielle à l’Encadrement supérieur de l’État (voir 1er mars 2024).

Florian Colas, Inspecteur des Finances de 1ère classe, était jusqu’ à maintenant Directeur national du Renseignement et des Enquêtes douanières (DNRED). Ce qui l’a amené à être particulièrement confronté au phénomène récent, en France, des usines clandestines de tabac (voir 16 janvier 2023)

Auparavant, il était Directeur du cabinet dOlivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics après avoir occupé le poste de conseiller Fiscalité au sein du cabinet de Gérald Darmanin.

Dans ces fonctions de cabinet ministériel, il a pris part à toutes les réunions qui ont permis la mise en place du plan de Transformation des buralistes. Depuis, son attention à l’actualité du réseau des buralistes aura été constante.