Un décret de ce 28 février – paru au JO du 29 février – porte nomination du Directeur général des Douanes et des Droits indirects par intérim.
Il s’agit de Jean-Francois Dutheil qui était jusqu’alors Directeur des Services douaniers de 1ère classe.
Il succède à Isabelle Braun-Lemaire dont un autre décret de ce même 28 février porte sa nomination au poste de déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État. Cette fonction amène à gérer les carrières des hauts fonctionnaires.
Isabelle Braun-Lemaitre (Inspectrice de l’Institut national de la Statistique et des Études économiques) était la patronne des Douaniers depuis le 28 août 2019. Elle sera intervenue lors de cinq congrès des buralistes. À son actif, on retiendra sa participation à la redéfinition du Plan anti-trafic de tabac 2022-2025 et à l’établissement d’une nouvelle Loi Douane. Ainsi que son implication dans la négociation visant à établir le 2ème Plan de Soutien et d’Accompagnement du réseau des Buralistes (« la Transformation saison 2 » / voir 18 et 20 janvier 2023).
On espère que ce changement ne va entraver en rien la préparation d’une 2ème « opération Colbert » permettant de multiplier, sur une période précise, les contrôles et saisies de tabac contre toutes les formes de trafic (voir 23 février 2024).