Parce qu’elle pèse plus d’emplois dans la région que l’industrie (551 000 emplois), l’« économie de proximité » va être soutenue par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. 100 millions d’euros sont prévus sur cinq ans à l’attention des commerçants, artisans, forains, taxis et buralistes
Selon La Montagne, ce plan est le deuxième volet du programme économique de la majorité du conseil régional, après le plan de relocalisation industrielle engagé dès 2022, a précisé Stéphanie Pernod, vice-présidente en charge de l’économie. Et cela dans un souci « d’équilibre territorial ».
D’après les objectifs annoncés vendredi 22 mars, 25 000 entreprises doivent bénéficier de cette aide chaque année et 30 000 emplois doivent être créés d’ici à la fin du plan.
Sept axes d’aides ont été définis pour aider à la création, au développement et à la transmission des entreprises. Une aide au dernier commerce, pouvant atteindre 100 000 euros afin d’éviter la fermeture du dernier commerce d’une commune, est mise en place. La Région se propose aussi d’être caution pour un prêt à taux zéro en partenariat avec une banque régionale.
Une aide à l’investissement pouvant atteindre 10 000 euros sera créée. Un soutien aux commerces situés dans les métropoles est aussi prévu. Enfin, des dispositifs spécifiques pour les marchés, les taxis et les buralistes ont été ajoutés.
Pour bien faire connaître toutes ces mesures, une hot-line et un site internet dédié seront prochainement créés. « Nous voulons permettre à tous les habitants de conserver un commerce de village ou de ville où qu’ils vivent », a insisté Stéphanie Pernod.