Dans le dernier numéro du Losange (voir 2 mai), Andrzej Skubiszewski, président de JTI France (voir 9 septembre 2022) passe en revue l’actualité du secteur (extraits).
•• Sur le marché parallèle du tabac : « la France se caractérise par le marché parallèle le plus fort de l’Europe continentale (…)
« Nous pouvons donc par conséquent prévoir deux autres conséquences néfastes: d’une part, en matière de santé publique, avec des consommateurs qui prennent des risques supplémentaires car certains produits peuvent être très dangereux, en raison du manque de contrôle des ingrédients et des processus de production. D’autre part, nous pouvons également nous attendre à une baisse des recettes fiscales pour l’État. »
•• Sur la protection du marché officiel : « En France, 1 cigarette sur 3 est aujourd’hui achetée en dehors du réseau des buralistes.
« Le Gouvernement, avec le Plan Tabac 2023-2025 présenté en décembre dernier, ainsi qu’avec le projet de loi Douane, semble avoir saisi l’ampleur et la nécessité d’agir. C’est une excellente chose. Il est donc d’autant plus regrettable que ces dispositifs arrivent après une nouvelle hausse fiscale, réduisant, à n’en pas douter, leur capacité à atteindre leurs objectifs avant même leur mise en œuvre. »
•• Sur les produits à moindre nocivité : « La priorité de JTI est de permettre aux consommateurs d’avoir la liberté de choisir entre la plus large gamme de produits (cigarettes, tabac à rouler, produits à risques réduits). C’est en nous basant sur ce que demandent les consommateurs adultes que nous proposons un éventail de produits de qualité avec toutes les informations nécessaires pour leur permettre de faire leur choix.
« Plusieurs lancements de Ploom X sont prévus en Europe continentale cette année et en 2024 (voir 5 mai 2023). En France, nous n’avons pas constaté pour le moment de dynamique particulière sur le segment du tabac à chauffer. Néanmoins, si la demande des consommateurs devait croître fortement, JTI serait au rendez-vous. »