Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Avr 2023 | Trafic
 

Sur le bon de livraison, il était indiqué « charbon à chicha ». Dans le fourgon d’un chauffeur belge, contrôlé le 8 juin 2022 à Quarouble (Nord, 5 kilomètres de la frontière belge), ce sont plutôt des pots de tabac à chicha que les douaniers ont trouvé : 599 pots d’un kilo pièce. 

Estimant qu’il aurait dû vérifier son chargement, l’administration douanière a confisqué la marchandise comme le fourgon et a demandé 150 900 euros d’amende, selon La Voix du Nord.

Devant le tribunal de Valenciennes, le mis en cause a soutenu : « je suis chauffeur routier, je fais ce que mon patron dit.  Je ne savais pas ce qui se trouvait dans le chargement. »

La société qui l’emploie a pignon sur rue, a défendu son avocat, venu de Belgique. « Il reçoit son bon de livraison, il n’a aucune raison d’ouvrir les portes. Le patron, contacté, donne directement l’adresse et le nom du destinataire, on est dans la transparence ».

Le parquet a reconnu également que le chauffeur, comme son employeur, sont « de bonne foi ». Le tribunal de Valenciennes a relaxé le chauffeur et débouté la Douane qui devra restituer le véhicule et son contenu.