Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Sep 2024 | Trafic
 

Cela faisait plusieurs mois que les enquêteurs spécialisés suivaient de près les mouvements de trois jeunes âgés de 26, 33 et 36 ans. Quil sagisse de leurs trajets en voiture (jusquau Luxembourg pour lun) ou de leurs activités sur les réseaux sociaux. Ils les suspectaient d’être impliqués dans un lucratif trafic de tabac dampleur.

L’étendue des saisies réalisées le 4 septembre lors des perquisitions à leurs domiciles –  ou à ceux de leurs proches – à Neuville-sur-Escaut, Wallers et Bellaing (de 18 à 10 kilomètres autour de Valenciennes ) semblent leur donner raison.

Les policiers auraient mis la main sur près de 130 kilos de tabac et pas moins de 18 000 cigarettes, selon La Voix du Nord.

Près de 300 grammes de cannabis auraient également été découverts ainsi que d’importantes sommes d’argent en liquide. Un total de 194 000 euros a été saisi. Près de 24 000 euros ont également été saisis sur des comptes bancaires, ainsi que plusieurs véhicules, dont des quads.

« Les trains de vie étaient incohérents avec leurs revenus », détaille une source proche de l’enquête. Et d’expliquer qu’« on était vraiment sur une logique de revente par Snapchat. Il y avait deux à trois importations de tabac par semaine depuis le Luxembourg. Puis le tabac était réparti aux domiciles de deux des mis en cause. »

À l’issue de leurs gardes à vue, les trois hommes ont été présentés en comparution immédiate le 6 septembre. On leur reproche un trafic de tabac en bande organisée (et de stupéfiants) sur une période de dix mois.

Laffaire ayant été renvoyée à octobre, deux dentre eux ont été placés en détention provisoire tandis que le troisième a pu bénéficier dun placement sous contrôle judiciaire. (Voir 10 et 19 août, 21 juillet).