Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Août 2024 | Trafic
 

Cest avec laide dun interprète quun Turc de 29 ans vient d’être jugé au tribunal de Cambrai. Le 6 août, le camion quil conduisait a été contrôlé au péage de Thun-l’Évêque et il y est découvert des cartons contenant des cartouches de cigarettes pour un poids total de 196 kilos.

Au tribunal, le prévenu a expliqué avoir accepté ce transport parce qu’il était dans une situation financière compliquée. Il dit avoir touché 250 euros pour effectuer cette livraison, rapporte La Voix du Nord.

Le prévenu est arrivé en France en 2019 pour des raisons politiques, son père avait été assassiné dans le village où il habitait. Il avait fait une demande d’asile politique mais sa démarche a été rejetée et il était donc en situation irrégulière, travaillant au noir sur des chantiers à droite et à gauche et n’ayant pas de source de revenus réguliers.

Il a affirmé que cest la première fois quil fait ce genre de transport mais, dans son téléphone, on relève deux trajets ultérieurs en Belgique. Le 6 août, une Ordonnance de quitter le Territoire français a été prise par le préfet du Nord. Le prévenu dit avoir peur : « si je retourne en Turquie, je vais en prison et je risque ma peau. »

Au final, le tribunal a condamné le chauffeur à dix mois de détention en sursis simple avec une amende douanière de 123 000 euros. Il a interdiction de paraître sur le territoire français pendant sept ans. (Voir aussi 16 juillet).