Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Juil 2016 | Institutions
 

Inca Norbert IfrahTrois mois après le départ d’Agnès Buzyn pour la Haute Autorité de Santé (voir Lmdt du 17 janvier), Robert Ifrah, chef du service d’hématologie du CHU d’Angers, a pris ses fonctions de président de l’Institut national du Cancer (Inca).

C’est un homme du sérail qui a été choisi. Il occupe depuis des années des postes importants et multiples dans le domaine de l’oncologie et de la recherche. Agé de 61 ans, il a siégé au sein du Conseil d’administration de l’Inca, en tant que représentant de la Fédération hospitalière de France.

Sa nomination aura pris du temps. D’abord parce que, selon les règles en vigueur, il a dû passer à travers toute une série de commissions, dont celle des Affaires sociales de l’Assemblée national et du Sénat. Ensuite, comme l’a pointé le quotidien La Croix, le monde de la cancérologie est un de ceux qui a le plus de liens avec l’industrie pharmaceutique, et donc d’éventuels conflits d’intérêts. Et ce ne serait pas un hasard si le choix retenu est finalement un professeur d’hématologie, une discipline qui a des connexions moins fortes avec les labos.

Marisol Touraine a salué son arrivée dans un tweet de ce mercredi 29 juin : « Bienvenue à Norbert Ifrah, déjà pleinement à sa tâche, essentielle : la poursuite du 3ème plan Cancer ».