Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Déc 2021 | Trafic
 

Le conseil municipal de Noisy-le-Sec (43 000 habitants / Seine-Saint-Denis) a voté, à l’unanimité, des vœux (une délibération) contre ce commerce illégal qu’est la vente à la sauvette de cigarettes, ce 15 décembre.

Ce sujet devenant de plus en plus préoccupant sur la commune, comme nous l’avons déjà indiqué ici-même (voir 28 janvier). 

Olivier Sarrabeyrouse, le maire de Noisy-le-Sec, avait tout d’abord adressé un courrier au Préfet de Seine-Saint-Denis à ce sujet, pour demander des « effectifs supplémentaires de police aux abords de la gare de Noisy-le-Sec, devenu dans le département l’un des principaux points de vente à la sauvette de cigarette ».

•• Une lettre restée morte, selon l’édile. Des renforts policiers pour pallier des « effectifs actuels manifestement insuffisants » … qu’il a également demandés au premier ministre, Jean Castex.

Concernant cette dernière résolution du 15 décembre, il a été demandé le « retour d’un commissariat de plein exercice dans la commune ». De plus, la mairie indique disposer « d’un dispositif de vidéo-protection conséquent à même d’être employé au service d’une mission de surveillance des réseaux mafieux de vente à la sauvette de cigarette ».

Des actions de sensibilisation vont être entreprises du côté des acheteurs de cigarettes, mais aussi des vendeurs.

•• En plusieurs semaines, plusieurs communes de Seine-Saint-Denis se sont mobilisées contre le trafic de cigarettes. La Courneuve a organisé une fermeture symbolique de ses commerces aux quartiers des Quatre-Routes, tandis qu’Aubervilliers s’est récemment félicité officiellement d’une saisie d’un stock illégal de cigarettes.