Ce sont les services douaniers de la Lituanie qui viennent de lancer une alerte sur le déferlement de cigarettes de contrebande venant de Biélorussie, destinées à alimenter l’Europe de l’Ouest et passant par leur pays.
•• Sur les trois premiers trimestres de cette année, les équipes douanières y ont saisi 328 millions de cigarettes de contrebande venant du voisin biélorusse. Alors que le total des saisies en 2020 sur « ce boulevard de la contrebande en Europe de l’Est » avait été de 297 millions de cigarettes.
À noter que 16,7 millions de cigarettes (deux fois plus qu’en 2020) ont été découvertes alors qu’elles étaient dissimulées dans du fret ferroviaire (sous des engrais ou de la pierre concassée, par exemple).
•• En fait, les spécialistes estiment qu’un quart des cigarettes produites en Biélorussie partent, dans des conditions illégales, vers la Lituanie où elles représentent 84 % du marché parallèle total. Les mêmes estiment, par ailleurs, que 10% du marché parallèle britannique est alimenté par des cigarettes issues de Biélorussie.
Voir aussi 19 septembre et 15 février