Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Déc 2021 | Trafic
 

Trois individus d’origine algérienne en situation irrégulière en France ont été arrêtés dans une enquête sur le meurtre d’un homme, le 2 décembre à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), lié à la vente de cigarettes à la sauvette.

Sachant que ce n’est pas la première fois que des faits aussi graves surviennent en région parisienne (voir 18 août et 28 février 2020).

•• La victime, elle aussi de nationalité algérienne, avait été découverte au petit matin, poignardée à de nombreuses reprises. Des plaies à la cuisse, au dos, entre les omoplates et sur son visage étaient visibles, rapporte Actu 17. Appelés sur place, les secours n’avaient pas pu le sauver. Sans papiers, c’est son frère qui avait confirmé son identité au commissariat. Les policiers s’étaient alors aperçus que l’homme était fiché et connu sous plusieurs identités.

•• Apprenant que la victime pourrait avoir squatté un appartement, les enquêteurs s’y sont rendus rapidement et ont interpellé un homme de 27 ans, sans papiers également. Ce dernier leur a alors expliqué qu’une bagarre avait éclaté avec deux adolescents, sur fond de trafic de cigarettes. Néanmoins suspecté d’y avoir pris part, il a été interpellé ce 4 décembre.

En poursuivant l’enquête, les forces de l’ordre ont remonté la trace des deux autres suspects. Âgés de 17 et 18 ans, ils avaient été rapatriés à Troyes (Aube) par le frère de l’un d’eux, pour les protéger. L’un était en effet désigné sur les réseaux sociaux comme le meurtrier.

Une semaine après la découverte du corps, les deux jeunes, eux aussi originaires d’Algérie et en situation irrégulière, ont été arrêtés à leur tour. Ils se sont défendus d’avoir un lien avec la mort de leur compatriote, reconnaissant toutefois un conflit lié à la vente illégale de cigarettes. Mis en examen, ils ont été écroués. Des analyses de traces de sang sur les vêtements des suspects et de la victime sont en cours, indiquent Actu 17.