De nouveau l’aboutissement d’une enquête anti-trafic de tabac à Nantes (voir 3 août et 21 juillet) … En partant d’une saisie en 2021 au péage du Bignon, les Douanes sont parvenues à identifier plusieurs personnes soupçonnées de trafic de tabac sur Nantes. Quatre suspects ont été interpellés. Nous reprenons l’article de Ouest France.
Quand il s’agit de tabac de contrebande, les saisies sont souvent spectaculaires. Des saisies de palettes entières, mais sans lendemain habituellement. Pas cette fois …
•• Une enquête des spécialistes de l’Office national antifraude (Onaf / Douanes et Finances publiques) de Nantes emmène dans les coulisses de ce trafic extrêmement dense, actif et rémunérateur, en Loire-Atlantique. Ils sont partis d’une interception d’un véhicule en 2021, au péage du Bignon.
Un homme est pris en possession de 250 cartouches de cigarettes avec la mention duty free. Patiemment, les douaniers ont tiré le fil jusqu’à identifier une équipe ancrée dans « la criminalité organisée », analyse le Parquet de Nantes. Après des heures de surveillance, de géolocalisations et d’interceptions téléphoniques, les enquêteurs ont repéré de multiples voyages à l’étranger pour récupérer la marchandise.
Ils sont trois à être particulièrement impliqués : leurs allers-retours en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas alimentent la procédure.
•• Pendant trois ans, les suspects ont été suivis à la loupe.
Un commerce nantais aurait servi d’entrepôt. Un camion, stationné dans le quartier de Bellevue, aurait servi pour le transport de la marchandise prohibée. Il était en quelque sorte en libre-service, il suffisait de savoir ouvrir la boîte aux lettres où était planquée la clé de contact. Lors de la phase d’interpellation, menée ce 10 septembre, un chien spécialisé a marqué ce camion, mais il était vide.
En revanche, les perquisitions menées au domicile des mis en cause ont abouti à la saisie de plus de 51 000 euros et d’une centaine de cartouches. De l’argent qui ne colle pas avec les revenus des protagonistes. Chez l’un, l’Onaf a saisi une compteuse à billets et de l’argent conditionné avec des inscriptions « tabac », indique le Parquet pour qui cette bande « hiérarchisée avait une vraie capacité de revente sur les réseaux sociaux ».
Les enquêteurs estiment qu’entre 2021 et 2024, les suspects seraient parvenus à refourguer 150 cartouches par mois sur un marché illégal.
•• Des quatre hommes – de nationalité syrienne et irakienne – interpellés ce 10 septembre, trois ont été déférés et présentés en comparution immédiate, hier. Âgés de 37 ans, 31 et 28 ans, ils ont demandé un délai et obtenu leur placement sous contrôle judiciaire.
En attendant leur nouveau procès, prévu le 12 mars, ils devront pointer deux fois par mois au commissariat et ne doivent pas sortir de Loire-Atlantique.